Association Marocaine pour l’Enseignement de la Langue Française
et des Littératures d’Expression Française (AMALEF)
NOTE DE Présentation
Née le 6 mars 2005 d’une mutation du Groupe de Recherche sur l’Enseignement de la langue Française et des Littératures d’Expression Française, l’AMALEF est, d’abord, un regroupement volontaire de personnes concernées par l’enseignement de la langue française et des littératures d’expression française et désireuses de contribuer à leur amélioration, leur diffusion et leur rayonnement.
Elle se propose grâce à la mise en commun des expériences et des connaissances de ses membres et grâce à la participation de personnes ressources de contribuer à la formation continue des enseignants et au perfectionnement de leurs compétences.
Eu égard à l’importance de ces enseignements et leur impact dans les domaines socioculturel et économique au Maroc, l’association a pour ambition de s’impliquer activement dans les débats concernant ces enseignements, et de se constituer en une force de proposition positive, pour contribuer à leur amélioration.
L’AMALEF se propose aussi d’être un espace de rencontre et d’échange au service de tous ceux et celles qui sont convaincus que la francophonie est une mosaïque culturelle qui, par la diversité de ses composantes constitue un espace d’enrichissement mutuel, de solidarité et de complémentarité, qu’elle offre non seulement une langue en partage, mais aussi des valeurs humanistes, citoyennes, d’ouverture et de modernité.
L’association veut être un cadre qui favorise les rencontres entre les créateurs, les artistes et les publics pour qui la langue française est un moyen d’expression et de communication, ainsi que l’émergence des vocations et la promotion de leurs productions.
L’AMALEF comme ses objectifs le montrent n’est nullement en concurrence avec les autres associations qui oeuvrent, comme elle, à l’amélioration de l’enseignement du français, mais un élément qui apporte un plus, qu’elle veut complémentaire, dans l’espace culturel et pédagogique marocain, qui est, par choix et par tradition, un espace de pluralité, de diversité et de tolérance. Ainsi l’adhésion à l’AMALEF et la participation à ses activités ne sont pas réservées uniquement aux enseignants de métier mais à toutes les personnes concernées, d’une manière ou d’une autre par ses objectifs et son action comme les inspecteurs et le personnel administratif de l’Education Nationale, les chercheurs et les journalistes qui produisent des discours sur l’enseignement du français et les littératures francophones, les artistes qui s’expriment en français ou /et sur le français et les cultures francophones…
Les activités organisées par l’association, pour réaliser ses objectifs, sont multiples et variées. Certaines sont organisées par les sections, comme les exposés, tables rondes et conférences, les ateliers (théâtre, lecture, poésie…), d’autres le sont par le Comité Exécutif de l’association comme les concours, les colloques, les séminaires et les universités d’été. Ces activités peuvent être organisées conjointement par ces deux instances et/ou avec d’autres parties (Education Nationale, Institut Français, associations…)